Le « Multi-Confort » en rénovation

renovation multi-confort

Le « Multi-Confort » en rénovation

Saint-Gobain s’engage sur la voie de la rénovation durable avec la réhabilitation d’un immeuble social situé sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges (94).

Au même titre que la Maison Saint-Gobain Multi-Confort, cet immeuble rénové devra répondre aux défis de la performance énergétique, de la santé, de l’accessibilité et du confort acoustique et visuel ainsi que de la préservation de l’environnement.

La livraison du projet est attendue en 2014.

 

La genèse

pont Saint-Gobain

Habitat durable + Habitat social = Habitat responsable

 

 

Tout commence par une VISION de l’habitat.

Pour Saint-Gobain, l’habitat est DURABLE. Le respect de la personne et la préservation de l’environnement sont deux défis que le Groupe s’engage à relever par le développement de solutions innovantes et performantes.

Pour Toit et Joie, l’habitat est SOCIAL. La production de logements adaptés aux moins favorisés et la promotion d’une qualité de vie accessible au plus grand nombre, sont deux valeurs que cet opérateur social s’attelle à perpétuer.

carte villeneuve saint-georgesDe l’articulation de ces visions, procède un partenariat naturel pour un habitat RESPONSABLE.

Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat et Toit et Joie, filiale de Poste Habitat, associent leur savoir-faire pour la rénovation « Multi-Confort » d’un immeuble à caractère social, situé sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges.

De l’habitat durable à l’habitat social, il n’y qu’une demi-marche. Construire l’habitat durable, c’est s’inscrire dans une réalité sociale.

* Toit et Joie : Opérateur de logement social, Toit et Joie, filiale de Poste Habitat répond aux attentes des ménages, des collectivités territoriales et des réservataires.

 

Une construction symptomatique d’une époque

pont Saint-Gobain

Hérité des Trente Glorieuses (1958), l’immeuble de Villeneuve-Saint-Georges est la conséquence d’une crise inquiétante du logement. Conçu dans l’urgence et l’insouciance environnementale, comme le sont près d’un tiers des logements existants en France, il s’illustre par un recours prépondérant aux techniques de construction basées sur le béton, un confort rudimentaire et une isolation inexistante.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment. Il évalue suivant 7 classes de A à G, sa consommation d’énergie (étiquette énergie) et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre (étiquette climat).

Effectué en juin 2012 pour l’immeuble de Villeneuve-Saint-Georges, il atteste du caractère énergivore et polluant de ce bâtiment avant rénovation.

etiquette energie Etiquette Energie Classe F 

Consommation de 400 kWhEP/m2/an par logement, équivalant à une dépense moyenne de 1 350 euros par an et par appartement (hors abonnement et maintenance).

 

 

etiquette climatEtiquette Climat Classe G

Emissions de 88 kgéqCO2/m2/an en gaz à effet de serre.

 

 

 

Exemple parmi tant d’autres, cet immeuble attire l’attention sur la précarité énergétique d’un très grand nombre de logements en France.

 

La rénovation Multi-Confort Sérénité

pont Saint-Gobain

Avec son offre Multi-Confort Sérénité, Saint-Gobain met son savoir-faire et sa capacité à innover au service de toutes les personnes souhaitant maintenir un maximum d’autonomie par l’adaptation de leur habitat.

Cliquez pour plus d’informations

À voir

Découvrez les innovations PLACO® et GLASSOLUTIONS de SAINT-GOBAIN mises en œuvre dans la maison CHÔRA du constructeur IGC.
Découvrez les innovations PLACO® et GLASSOLUTIONS de SAINT-GOBAIN mises en œuvre dans la maison CHÔRA du constructeur IGC.

 

Découvrez l’offre Multi-Confort Sérénité de Saint-Gobain, pour préparer son logement aux défis de demain.