Le projet architectural

Le projet architectural

Saint-Gobain a orchestré la réalisation du premier centre d’innovation pour l’habitat.

La maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet a été confiée à la jeune Agence Encore Heureux.

Une rencontre fructueuse qui remonte à 2009.

 

Dialoguer avec l’existant

pont Saint-Gobain

DomoLab, Centre d’innovation de Saint-Gobain © Saint-Gobain. Ph. Thierry MercierLes architectes ont pris le parti de jouer avec l’identité forte du bâtiment préexistant. La façade poursuit la partition vitrée caractéristique des dix-huit autres travées, rénovées par l’architecte Odile Decq.

A l’intérieur : les nouveaux volumes architecturaux esquivent, contournent, entrelacent les charpentes de bois massif héritées de la fin du XIXème siècle.

 De ce projet naît un paradoxe : DomoLab se fond dans l’existant, dans l’histoire d’un bâtiment plus que centenaire pour mieux penser l’avenir et construire l’habitat du futur. Un pari architectural réussi.

 

Modeler l’espace

pont Saint-Gobain

DomoLab, modulable et fluide, a été pensé comme un espace de travail accueillant, propice à l’échange et au dialogue.

En architecture, cela se traduit par l’aménagement d’espaces interconnectés permettant de voir et d’être vus en simultané.

Adossée au mur d’inspiration, la mezzanine offre une vue d’ensemble sur le bâtiment.

Au rez-de-chaussée, les architectes ont fait le choix de conserver des espaces « vides », des espaces de respiration qui, par définition, appellent à être modulés, modelés, dans le temps et en fonction des besoins. DomoLab se voit ainsi pourvu d’une nef centrale de 250 m²: espace aéré à faire vivre au gré des innovations.DomoLab, Centre d’innovation de Saint-Gobain © Saint-Gobain. Ph. Thierry Mercier

Au fond de cette nef, se trouve la Soluthèque. Présente sur trois niveaux, elle expose les innovations des différentes sociétés du Groupe.

Le bâtiment a été conçu pour permettre une fluidité maximale entre les différents espaces. Une coursive et un ascenseur facilitent la circulation entre l’avant, l’arrière, le haut et le bas de ce vaste lieu.

 

 

Rénover durable

pont Saint-Gobain

DomoLab, c’est aussi un bâtiment à haute performance énergétique.

Initialement dénué de toutes performances thermiques (classé G), il est aujourd’hui à basse consommation (classé A) grâce à la mise en œuvre de matériaux Saint-Gobain efficaces et complémentaires.

 Ce centre d’innovation offre une solution « Multi-Confort » :

– un confort thermique assuré par une isolation performante des murs, des vitrages, du plancher et de la toiture.

– un confort sanitaire assuré par une parfaite étanchéité à l’air et une ventilation efficace.

– un confort acoustique assuré par une isolation et correction acoustiques adaptées pour un silence maîtrisé.

– un confort visuel assuré par l’esthétique du bâti, une optimisation des apports solaires et lumineux grâce aux grandes ouvertures.

– un confort modulable assuré par l’accessibilité et la flexibilité des espaces (des éléments amovibles, des espaces vides à faire vivre au gré des innovations et des besoins).

Bâtiment à haute performance énergétique, DomoLab se veut également pédagogique. Une borne interactive, disposée au niveau de l’accueil, permet au visiteur de visualiser les consommations énergétiques du bâtiment.

 

Chiffres clés

1 552 m² de surface totale
11 m de hauteur au faîtage
49m de longueur
22m de largeur
3 niveaux accessibles au public
1 ascenseur
60 kWh/m²/an de consommation énergétique
8 mois de travaux

A lire
A voir






Découvrez en images, le centre d’innovation de Saint-Gobain