Le Centre d’innovation de Saint-Gobain

DomoLab, premier centre d’innovation pour l’habitat

Avec l’élaboration du tout premier centre d’innovation pour l’habitat, Saint-Gobain s’engage à provoquer l’échange et le dialogue entre les acteurs clés de la construction :

– Dialoguer et comprendre l’évolution des marchés de l’habitat

– Co-développer des solutions innovantes

– Anticiper les évolutions du marché

 Lieu insolite, DomoLab offre un parcours de visite inédit autour de modules sensoriels permettant d’expérimenter les sensations de confort et d’inconfort thermique, acoustique, visuel et esthétique.

 Espace d’échange et de dialogue créatif, il est un carrefour d’expériences, de compétences et de personnalités visant l’innovation permanente.

 Outil de travail collaboratif et de prospective, il s’adresse aux grands acteurs de l’habitat disposant d’une vision globale du marché et une capacité à réfléchir de façon prospective sur ses évolutions. Il vise les cabinets d’architectes, les bureaux d’études, les constructeurs, les promoteurs, les industriels, clients ou non de Saint-Gobain.

La genèse

pont Saint-Gobain

 domolab intérieurL’idée du DomoLab a germé en 2007, à la suite du premier salon Batimat où onze sociétés du Groupe Saint-Gobain ont été réunies sur un même stand.

 Elle naît de la volonté commune du marketing et de la recherche de faire de la diversité des compétences et de la complémentarité des métiers, une dynamique permanente d’innovation au service de la stratégie du Groupe.

 C’est ainsi qu’en 2011, après seulement huit mois de travaux, s’est élevé le premier centre d’innovation pour l’habitat.

 

 Un lieu de connivence entre recherche et marketing

pont Saint-Gobain

Situé à Aubervilliers, DomoLab s’inscrit dans la continuité spatiale et architecturale du centre de recherche et développement de Saint-Gobain qui, avec ceux de Cavaillon, Boston et Shanghai est l’un des quatre centres de recherche et développement transversaux du Groupe.

Le centre de recherche est constitué de dix-neuf travées formant un ensemble majestueux où les charpentes de bois sont restées apparentes et où les façades vitrées rappellent subtilement l’activité historique du Groupe.

Rénovée en 1999 par l’architecte Odile Decq, cette ancienne usine de soude surprend par l’esthétique de ses travées et le caractère monumental de leur alignement.

C’est la travée n°19 qui, quai Lucien Lefranc, abrite aujourd’hui DomoLab. Ce rapprochement physique entre la recherche et le marketing se justifie par la volonté du Groupe de faire dialoguer les intelligences de chacun afin de stimuler l’innovation.

 

Les ambitions du premier centre d’innovation pour l’habitat

pont Saint-Gobain

 mur domolabDomoLab répond à la stratégie de Saint-Gobain : innover pour aborder de nouveaux marchés.

 Il est un centre interactif et transversal, un outil de dialogue créatif et de prospective entre les différentes sociétés industrielles du Groupe concernées par l’habitat et les différents acteurs clés du secteur de la construction (architectes, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs etc.).

 Ce lieu de rencontre leur permet d’échanger, d’exprimer leurs points de vue et leurs besoins pour ensemble trouver des réponses efficaces et innovantes.

 DomoLab permet également au Groupe de montrer son offre globale, de valoriser la complémentarité de ses sociétés et leur capacité à agir ensemble. Véritable instrument de travail, DomoLab doit permettre d’anticiper et de mieux comprendre le marché pour générer une dynamique d’innovation permanente.

Chiffres clés

1 552 m² de surface totale
11 m de hauteur au faîtage
49m de longueur
22m de largeur
3 niveaux accessibles au public
1 ascenseur
60 kWh/m²/an de consommation énergétique
8 mois de travaux

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Découvrez en images, le centre d’innovation de Saint-Gobain